fenêtre d'immeuble
fenêtre d'immeuble
Notre histoire

Le chemin se construit en marchant

A. Machado

Fin 1998, le service de la petite enfance et le service politique de la ville de Bordeaux ont souhaité la mise en place d’une structure ludothèque sur le territoire communal.

Mme Patricia Petit a été chargée de créer une association travaillant à l’élaboration du projet permettant de développer des actions inter-générations sur le quartier « Bordeaux Nord ». QQuelques années après, l'association a ouvert deux ludothèques et un Espace de Vie Sociale. Mr Nicolas Sornat en assure la direction.
Mme Bénédicte Gourdon en assurera la Présidence jusqu’à ce que Monsieur Souyris, Président d'Interlude, intègre cette fonction en 2000 jusqu'en 2014, relayé dorénavant Mr Amyot.

Très vite il a été proposé d'implanter la ludothèque au rez-de-chaussée de la résidence pour personnes âgées de Chantecrit tout près du jardin Chantegrillon.
Cette structure, gérée à cette période, par une équipe de 12 bénévoles, de deux salariés et un emploi jeune a commencé à fonctionner dans la période du deuxième trimestre 1999.
Elle a été et est un équipement de proximité précieux grâce auquel nous avons construit avec les habitants et les adhérents toutes nos compétences.

C’est le premier pas, d’un projet qui se construit en marchant.

Répondant aux objectifs de soutien à la parentalité privilégiés par la C.A.F, la ludothèque a été intégrée dans les deux dispositifs suivant : le contrat enfance et le contrat temps libre. Elle a bénéficié à ce titre d’une subvention de fonctionnement versée par la Mairie de Bordeaux ( secteur petite enfance) .
Au vue de l’impact certain de cet équipement, la ville a souhaité renouveler l’expérience en installant un équipement plus ambitieux en terme de surface sur le quartier Bastide en grande mutation.

Nous sommes donc maintenant installés entre fleuve et jardin botanique depuis avril 2007 dans un bel espace de plus de 500 m2.

La ludothèque Berges du Lac
Le 3 Décembre 2013, la petite soeur de la ludothèque Bastide ouvre ses portes pour accueillir les habitants joueurs du quartier de Bordeaux Nord.

Association Interlude
Ludothèque Berges du Lac05 56 04 08 82
Ludothèque La Bastide05 56 67 94 25
Espace de vie sociale Chantelude05 56 50 62 99
Sur les réseaux sociaux
page facebook des ludothèques Interlude
La mezzanine Documentation, grenier et espace multimédia
Espace jeux vidéo et jeux de société
Au premier étage: mezzanine, atelier, grenier.

Ludothèque Bordeaux Nord

Une ludothèque de proximité dans le quartier Chantecrit

L'accueil des familles
L'équipe en phot'oeils
Le fonds de jeux "traditionnels"
Le fonds de jeux de société
un peu de verdure
La «toute petite enfance»