fenêtre d'immeuble
fenêtre d'immeuble
Quelque part dans le monde

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité

Lao Tseu
vue du quartier AINOUMADY 6 (photo CIELO)Mise en place de la ludothèque (photo CIELO)Cérémonie d'ouverture de la ludothèque (photo CIELO)Premiers usagers de la ludothèque (photo CIELO)

Le partenariat CIELO/ Interlude

Pour les enfants qui connaissent des situations de chaos familial et social, le jeu peut avoir une fonction réparatrice (reconstruction des repères et des liens détruits) s’il se déploie dans un cadre où l’adulte garantit le respect de la règle et permet ainsi une libre activité et une sécurité affectiveClaude Frigotti
Interlude a souhaité s'engager dans un partenariat avec l'ONG CIELO
Ce partenariat prend sa source dans la rencontre, en juin 2007, des responsables de l’ONG française et de ceux de l’association Interlude, lesquels ont souhaité mettre au profit de populations défavorisées leurs expériences respectives dans le domaine du jeu et des ludothèques.
C.I.E.L.O crée en effet , depuis 1995, un réseau de ludothèques dans des quartiers défavorisés. Ce réseau est constitué de 25 ludothèques, touche 18 villes de 10 pays (Bolivie, Burkina Faso,Colombie, Côte d’ivoire, Equateur, Mexique Palestine, Pérou, Sénégal et Togo) et a bénéficié à plus de 40 000 usagers.

Un petit coin de solidarité dans la ludothèque

La ludothèque offre un peu de son espace d'affichage permettant une sensibilisation à ce projet solidaire et aux problématiques de développement dans les pays concernés.
Ce « coin solidarité » mis en place au sein de la ludothèque de Bordeaux Bastide permet :
d'exposer quelques images des projets sur lesquels travaille CIELO, mais aussi l'ONG React qui travaille à la mise en place d'espaces jeux dans des orphelinat d'Indonésie.
De s'inscrire comme parrain d'une ludothèque en contrepartie d’un versement mensuel de 1 €.
De donner des informations régulières sur l’évolution de la ludothèque du quartier AINOUMADY 6 à YEUMBEUL dans la périphérie de Dakar(Sénégal).

La ludothèque de AINOUMADY 6 a ouvert ses portes !

Ludothèque de AINOUMADY 6 au Sénégal. Photo CIELOLudothèque de AINOUMADY 6 au Sénégal. Photo CIELOLe projet CIELO / Interlude de création d’une ludothèque au Sénégal s’est concrétisé avec l’ouverture le 11 mars 2009 de la ludothèque du quartier de AÏNOUMADY 6 dans la commune de YEUMBEUL (21km de Dakar).

A l’origine c’est la commune de Guédiawaye qui était pressentie pour l’implantation de la ludothèque, mais après discussion avec les partenaires locaux, le projet c’est finalement orienté vers la commune de Yeumbeul Nord, elle aussi située dans la grande banlieue de Dakar.

Patrick Bernard (directeur de l’ONG CIELO) est parti en mission de formation et de mise en place de la ludothèque du 28 février au 6 mars 2009. Conformément au projet, la ludothécaire, Fatimata Ba, a été recrutée parmi plusieurs candidats habitants le quartier pour son application, sa rigueur et la qualité de son contact avec les enfants. Cette jeune femme (22 ans), mère de deux enfants, a donc ouvert les portes de la ludothèque le 11 mars 2009.

Le fonds est constitué de 90 jeux et jouets. La majorité ont été achetés à Dakar (65 jeux) mais une partie provient des dons faits par les adhérents des ludothèques Interlude Bastide et Bordeaux Nord (25 jeux et jouets). Merci à eux pour leur générosité.
Le mobilier de la ludothèque a été fabriqué en grande partie par des artisans locaux (tables, étagères, nattes…) ce qui a permis de donner un petit coup de pouce à l’économie locale.

En concertation, les partenaires locaux, la ludothécaire et les habitants du quartier ont établi les règles de fonctionnement de la ludothèque en répondant au mieux aux réalités socio-économiques et éducatives du quartier.
La ludothèque est ouverte 24h par semaine : le mercredi, le samedi et le dimanche. Cela correspond aux jours sans activité scolaire et permet la participation des parents en soirée (le samedi jusqu’à 21h). Le droit d’entrée est fixé à 3,8 centimes d’euros (25 FCFA) par participant quelque soit le temps qu’il passe à la ludothèque.

Une mission d’évaluation du projet est prévue dans quelques mois mais d’ores et déjà c’est un succès ! En effet, au 31 mars, après seulement 21 jours d’ouverture il y avait 272 personnes inscrites. Soit en moyenne 46 usagers par jour d’ouverture.
Mais l’aventure ne fait que commencer ! La prochaine mission devrait permettre de compléter le fonds grâce aux jeux et jouets collectés à la ludothèque et vous pouvez continuer à soutenir le projet en devenant parrain de la ludothèque pour 1€/mois.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis l’ouverture de cette ludothèque, à ceux qui la soutienne et qui la soutiendront dans l’avenir.

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine dans le cadre du dispositif de soutien aux initiatives locales de solidarité internationale.

Devenir parrain d'une ludothèque

Renseignements :
Affichage au rez de chaussée de la ludothèque Interlude Bastide
BlogCIELO

Association Interlude
Ludothèque Berges du Lac05 56 04 08 82
Ludothèque La Bastide05 56 67 94 25
Espace de vie sociale Chantelude05 56 50 62 99
Sur les réseaux sociaux
page facebook des ludothèques Interlude
La mezzanine Documentation, grenier et espace multimédia
Espace jeux vidéo et jeux de société
Au premier étage: mezzanine, atelier, grenier.

Ludothèque Bordeaux Nord

Une ludothèque de proximité dans le quartier Chantecrit

L'accueil des familles
L'équipe en phot'oeils
Le fonds de jeux "traditionnels"
Le fonds de jeux de société
un peu de verdure
La «toute petite enfance»